Nous sommes engagés à fournir des transferts monétaires aux plus nécessiteux et en toute sécurité, même dans des environnements complexes.
Nous donnons de l’argent pour soutenir des communautés à risque et difficiles à atteindre.
Programmes actifs
Grand Transfert
Transferts pour la Nutrition
Lancé en 2022, ce programme fournit des transferts inconditionnels pendant trois ans, pour permettre aux familles vulnérables dans le Sud Kivu de faire face à l’insécurité alimentaire, la malnutrition, et d’autres besoins immédiats.
ShowProgrammes antérieurs
Secours d’urgence
COVID-19 Aide d’urgence (Pilote)
En 2021, ce programme a exploité les données d’utilisation des téléphones portables pour fournir à distance des paiements d’aide pendant la pandémie aux familles vivant à Kinshasa.
Taille de Transfert
25$ par mois pendant 6 mois
Bénéficiaires Atteints
50 000
Resultats
Ces paiements ont constitués un paquet de sécurité pour les bénéficiaires et leurs familles pendant les phases aiguës de la pandémie de COVID-19 dans les communes les plus pauvres de Kinshasa.
Les bénéficiaires ont déclaré avoir dépensé leurs transferts pour des besoins alimentaires, les soins de santé et autres besoins de base. Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec le Fond Social RDC, qui coordonne les activités de protection sociale du gouvernement.
Partenaires
World Bank, Fonds Social, Viamo, Vodacom
Secours d’urgence
Réponse au COVID 19 sans Contact
Lance pendant la pandémie de COVID-19 pour fournir à distance des transferts inconditionnels aux personnes vulnérables à Goma, Beni et Bunia. Les bénéficiaires ont été identifiés sur des listes des registres sociaux par le Fond Social de la RDC.
Taille de Transfert
40$ par mois pendant 4 mois
Bénéficiaires Atteints
8 000
Resultats
Pendant la Pandémie de COVID 19, nous sommes passés d’un modèle d’inscription en personne axée sur la lutte contre la pauvreté en milieu rural, a un programme d’aide d’urgence entièrement à distance axé sur les familles urbaines touchées par le confinement dû à la pandémie de COVID-19.
La plupart des bénéficiaires ont déclaré avoir utilisé leurs transferts pour acheter de la nourriture: après quatre mois de paiement, il y a eu une réduction de 50% d’insécurité alimentaire selon les déclarations des bénéficiaires. En envoyant l’argent liquide par des transferts mobiles, le programme a pu atteindre les communautés vulnérables dans le contexte de la pandémie.
Partenaires
Fonds Social, World Bank
CASH BENCHMARKING
Cash+ Benchmarking Jeunesse
En 2018 le programme a étudié l’impacte relatif d’important transferts d’argent dans les communautés rurales et urbaines sur des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans.
Taille de Transfert
500 à 1 000$ – différentes tailles de transfert ont été comparés afin de mesurer l’impact par dollars
Bénéficiaires Atteints
6 000
Resultats
Les jeunes vivant dans les zones urbaines ont déclaré avoir dépensé leurs transferts différemment que ceux des zones rurales lors de l’enquête menée par notre personnel. Ces variations reflètent des besoins distincts en termes de marché et d’infrastructure dans chaque contexte.
Les bénéficiaires vivant dans les zones urbaines ont principalement à dépenser leurs transferts pour créer ou investir dans des entreprises . Les bénéficiaires dans des zones rurales ont déclaré des dépenses plus diversifiées:
- 42% ont acheté du bétail ou des intrants agricoles , tels que des aliments pour des animaux et engrais
- 56% on crée une entreprise ou investit dans une entreprise existante
- 38% on construit ou rénove leurs maisons
- 17% ont acheté à manger
Partenaires
USAID, Catholic Relief Services, Education Development Center, University of California, Berkeley
Pauvreté en RDC
La RDC est l’un des 5 pays les plus pauvres du monde malgré l’abondance de ses ressources naturelles, de ses terres arables et de son potentiel en matière d’énergie hydroélectrique. A partir de 2022, environ 60 millions de personnes (62% de la population) vivaient avec moins de 2,15 $ par jour. Des décennies de conflits et d’instabilité ont créé une crise humanitaire persistance, avec des millions des personnes déplacées de force de leur communauté d’origine. Environ 1 personne sur 6 en situation d’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne vit en RDC.
La RDC est classée 164e sur 174 pays dans l’indice du Capital Humain (ICH) 2020 de la Banque Mondiale avec un score de 0.38, inférieure à la moyenne des pays d’Afrique Subsaharienne. Ce classement est dû à des facteurs tels que les faibles taux de survie des enfants de moins de 5 ans, les taux élevés de retard de croissance et de malnutrition chronique, et un manque d’accès suffisant à une éducation de qualité.La RDC est confrontée à une des plus grandes crises de la faim au monde, avec plus de 35% de la population sous alimentée.
Sources: World Bank, UNHCR, IPC, FAO
Nous sommes engagés à fournir une aide monétaire en toute sécurité dans des environnements difficiles.
Pour assurer la sécurité et la transparence concernant le signalement d’une mauvaise conduite observée par le personnel, les bénévoles, les fournisseurs, les entrepreneurs ou les partenaires de GiveDirectly, nous proposons les canaux suivants:
📋 Soumettre un rapport par le biais de notre portail de dénonciation de tiers
📨 Envoyer une plainte par courriel à [email protected]
📞 Appeler nos services d’assistance téléphonique en RDC