Aperçu du programme

La crise sanitaire liée au Coronavirus a eu des répercussions économiques et sociales non-négligeables sur bon nombre de Togolais. Dans le but de soutenir les populations les plus vulnérables GiveDirectly, en partenariat avec le Gouvernement togolais, lance le programme de transferts monétaires « GIVEDIRECT-NOVISSI ». Ce programme permettra d’octroyer 57 000 personnes vulnérables, réparties dans les cantons les plus démunis du Togo, des aides mensuelles pendant cinq (05) mois. 

Points d’attention pour le programme GIVEDIRECT-NOVISSI

Nous sommes GiveDirectly – une ONG dont la mission est de réduire l’extrême pauvreté dans le monde, en effectuant des transferts monétaires aux personnes vulnérables. Le siège social de l’ONG est aux Etats-Unis. Nous n’ont aucune affiliation religieuse, politique, ou confessionnelle.

Nous travaillons en collaboration avec le Gouvernement du Togo – en particulier le Ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale (MENTD), pour coordonner le projet dans le cadre de notre protocole d’accord commun, signé en octobre 2020.

S’inscrire en composant le *855#, sélectionnez l’option « GIVEDIRECT-NOVISSI » en appuyant le « 2 »  et en suivant les instructions qui s’affichent sur l’écran. Nous tenons à préciser qu’il ne peut y avoir qu’une seule inscription par numéro de téléphone. Il n’est pas possible pour plusieurs personnes de s’enregistrer avec le même numéro de téléphone. Les personnes les plus vulnérables sont alors identifiées suite à l’inscription et sont déclarées éligibles.

Les bénéficiaires ne doivent rien donner pour participer au programme – ils n’ont pas besoin de payer le personnel de GiveDirectly, les leaders communautaires ou les entreprises de télécommunications.

Les bénéficiaires sont invités à utiliser l’argent qu’ils reçoivent via mobile money pour améliorer leur vie quotidienne.

GiveDirectly peut contacter certains bénéficiaires par SMS pour demander aux bénéficiaires de remplir un court formulaire USSD confirmant qu’ils ont reçu l’argent et de signaler tout problèmes potentiels. GD peut également appeler certains bénéficiaires.

Foire aux questions

+Les numéros clés

*855#
Pour s’inscrire

855
Pour les questions et les plaintes

+Y-a-t-il d’autres façons de s’inscrire ?

Non !
Le code court *855# est la seule facon de s’inscrire au programme.

+À qui le programme GIVEDIRECT-NOVISSI est-il destiné ?

Le programme GIVEDIRECT-NOVISSI est destiné aux personnes vulnérables résidant dans les 100 cantons les plus démunis du Togo.

+Comment les 100 cantons ont-ils été identifiés ?

GD a travaillé ensemble avec une équipe de chercheurs universitaires pour identifier les 100 cantons les plus démunis du Togo.

+Quel (le) est le montant de l’aide octroyéee et la fréquence de paiement ?

Pour les hommes : 7 000 FCFA/mois, en plus des frais de retrait.

Pour les femmes : 8 170 FCFA/mois, en plus les frais de retrait.

Les frais de retrait peuvent s’élèver jusqu’à 450 FCFA. Les paiements sont faits une fois par mois, pendant 5 mois.

+Comment les bénéficiaires peuvent-ils utiliser les fonds qui leur ont été alloués ?

Vous êtes invité à utiliser cet argent pour améliorer vos conditions de vie (acheter de la nourriture pour le ménage, payer la scolarité de vos enfants, commencer un petit commerce, etc.).

Cet argent ne peut en aucun cas être utilisé pour des activités illégales.

 

+Y-a-t-il un délai limité pour s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à GIVEDIRECT-NOVISSI à tout moment. Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible comme nous pouvons aider seulement 57 000 individuelles.

+Tout le monde peut-il s’inscrire au programme GIVEDIRECT-NOVISSI?

Tout le monde (dans un des centaines de cantons ciblés) peut s’inscrire, mais tout le monde n’est pas éligible.

+Que faire en cas de suspicion d’usurpation d’identité ?

Veuillez appeler le 855.

+Que risquent ceux qui volent les identités ?

Attention, le système Novissi est 100% traçable ! Conformément au Code pénal du Togo, si vous recevez l’argent d’une personne sans son accord, vous risquez jusqu’à 2 ans de prison et 5 millions de FCFA d’amende

+Des agents ont-ils été déployés sur le terrain par le Gouvernement pour aider les personnes à s’enregistrer ?

Non !
Aucun agent n’a été déployé par le Gouvernement pour aider les personnes à s’enregistrer.

Attention !
Ne donnez à personne votre carte d’électeur ou votre numéro de NSF !
Les services administratifs peuvent demander le numéro de carte d’électeur mais jamais la carte elle-même, ni une copie ou une photo de la carte, et en tout état de cause jamais le numéro NSF.

+Pourquoi ne pas procéder à une distribution de vivres ?

GIVEDIRECT-NOVISSI est un programme de transferts monétaires. Les bénéficiaires peuvent dépenser les fonds pour tout ce qui leur semble utile, y compris pour acheter de la nourriture.

+J’ai reçu un appel du 855, est-ce possible ?

Tout le monde (dans un des centaines de cantons ciblés) peut s’inscrire, mais tout le monde n’est pas éligible.

+Les bénéficiaires qui ont reçu le premier versement de GIVEDIRECT-NOVISSI doivent-ils se réinscrire pour recevoir les autres paiements ?

Non ! Ils n’ont plus besoin de se réinscire.

 

+A-t-on la possibilité d’indiquer un numéro autre que celui utilisé pour s’enregistrer, pour recevoir l’aide ?

Non !
L’aide NOVISSI ne sera versée que sur le numéro utilisé pour s’enregistrer.
Les bénéficiaires n’ont pas la possibilité d’indiquer un autre numéro.

+Plusieurs personnes peuvent-elles s’inscrire sur le même numéro pour bénéficier de GIVEDIRECT-NOVISSI ?

Non ! Le programme n’autorise qu’une seule inscription par numéro.

+En quoi le programme GIVEDIRECT-NOVISSI est-il différent du programme NOVISSI ?

GIVEDIRECT-NOVISSI est financé par GiveDirectly, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, tandis que le programme NOVISSI a été financé par le Gouvernement du Togo et certains partenaires de développement.

GiveDirectly utilise uniquement la plateforme NOVISSI pour transférer de l’argent aux personnes vivant dans les 100 cantons les plus pauvres du Togo.

+D’où provient le financement de GiveDirectly ?

Le présent programme est financé par des donateurs privés opérant aux Etats-Unis et avec lesquels GD est en partenariat.
De manière générale, GD est financé par des donateurs individuels, fondations et donateurs multilatéraux comme Google.org, Good Ventures, la Fondation IKEA, Comic Relief, USAID, l’Union européenne et le FCDO, etc.

+Qui peut bénéficier de ce programme ?

Les personnes vulnérables vivant dans les 100 cantons les plus pauvres du Togo, qui possèdent une carte d’électeur valide (pas avant 2018) et se sont inscrits sur *855#. Les personnes les plus vulnérables sont alors identifiées suite à l’inscription et sont déclarées éligibles.

+Quelqu’un va-t-il assurer un suivi avec nous pour voir comment nous avons utilisé l’argent ?

Un membre de l’équipe GiveDirectly ou du centre d’appel peut vous appeler ou vous envoyer un message avec le 855 pour vérifier que vous avez bien reçu l’argent et que vous n’avez rencontré aucun problème.

Vous êtes invité à utiliser l’argent que vous avez reçu pour améliorer vos conditions de vie (acheter des vivres pour le ménage, payer la scolarité de vos enfants, commencer un petit commerce,etc.). Vous ne devez pas utiliser cet argent pour des activités illégales.

+J’ai entendu dire que vous alliez revenir et prendre l’argent et que nous serions alors endettés. Est-ce vrai ?

L’argent du programme GIVEDIRECT-NOVISSI est un don et non un prêt. GiveDirectly ne reprendra jamais l’argent qui vous a été envoyé.

+J’ai entendu dire que nous devons utiliser l’argent pour acheter uniquement de la nourriture. Est-ce vrai ?

Acheter de la nourriture est une chose que vous pourriez faire avec cet argent si vous le souhaitez. Cependant, la décision sur la manière de dépenser l’argent vous revient. Vous ne devez juste pas l’utiliser pour des activités illégales.

+Si je refuse de participer au programme, serai-je pénalisé(e) pour l’avoir fait ?

Non. Si vous ne voulez pas participer au programme, il suffit de ne pas vous inscrire.

+Si j’obtiens également de l’aide d’une autre ONG, est-ce que je bénéficie toujours de votre programme ?

Oui. Vous aurez toujours droit à vos 5 paiements si vous êtes déclaré(e) éligibles.

+Avez-vous mis en place des limites d’âge ?

Il n’y a pas de limite d’âge, mais il faut à minima être âgé de 18 ans pour s’inscrire et bénéficier de GIVEDIRECT-NOVISSI.

+Y a-t-il une limite au nombre de personnes qui peuvent en bénéficier par foyer ?

Non, il n’y a pas de limite au nombre de bénéficiaires par ménage, mais il y a un nombre limite de bénéficiaires pour tout le programme, qui est de 57 000 personnes vulnérbales.

+Dois-je utiliser cet argent immédiatement ou puis-je me permettre de planifier ?

Vous pouvez dépenser l’argent au moment où vous le souhaitez.

+Que faire si une personne vit actuellement dans un canton éligible, mais que sa carte d’électeur a été délivrée dans un autre canton qui lui ne l’est pas ?

Malheureusement, dans ce cas, la personne ne serait pas éligible. Leur carte d’électeur doit être délivrée dans l’un des 100 cantons éligibles.

+Y-a-t-il un nombre limité des bénéficiaires ?

Compte tenu des fonds limités, GD ne pourra donner de l’argent qu’à 57 000 personnes vulnérables réparties dans les 100 cantons les plus démunis du Togo.

+Dois je m’enregistrer pour GIVEDIRECT-NOVISSI si j’étais déjà bénéficiaire de NOVISSI ?

Oui.

+Dois je m’enregistrer pour GIVEDIRECT-NOVISSI si je m’étais déjà inscrit(e) à NOVISSI ?

Oui.